Une plan de maison feng shui

Un plan de maison feng shui : les 4 points essentiels

Cet article sur le plan de maison feng shui fait suite à l’article sur le plan feng shui où vous pouvez retrouver tous les éléments d’un plan feng shui en général qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un commerce ou de bureaux. Ainsi, les clés que je vous livre ici, qui sont propres à une maison et à son plan, s’ajoutent aux 5 clés d’un plan feng shui en général.

1. Le plan de maison feng shui depuis l’entrée

1.1 Savoir dire « Non » et respecter ses limites

Et oui cela commence par l’entrée principale !! Celle-ci est idéalement structurée et fonctionne comme un sas entre l’extérieur et l’intérieur. Cela signifie que quand vous êtes dans votre entrée et que quelqu’un sonne vous vous sentez libre d’accueillir la personne ou de lui dire Non, car ce n’est pas le moment pour vous.

Ainsi, au niveau du plan de maison feng shui, si depuis votre entrée, le visiteur voit l’autre bout de votre salon ou votre jardin de l’autre côté, vous aurez le sentiment d’être envahie. Ce sentiment ne se produit pas uniquement quand vous êtes dans votre entrée principale. Ce sentiment se reproduit dans différentes situations de votre vie : vous avez du mal à dire « Non », vous vous sentez transparente ou encore envahie, comme débordée.

Une entrée peut se structurer de différente manière selon comment votre espace est conçu. Il ne s’agit pas forcément d’un mur. Il est possible d’agir grâce à la décoration. En jouant avec le mobilier, les motifs, les couleurs, il est possible de créer un sas au niveau du plan principal. Il s’agit donc d’un point essentiel, mais qui n’est pas rédhibitoire pour autant.

1.2 Un domaine de vie mis en avant

L’emplacement de la porte d’entrée sur le plan de votre maison n’est pas anodin. Selon où elle se trouve cela met en avant un domaine de vie qui prédomine dans votre quotidien. Je vous explique…

Quand j’analyse un espace de vie, je pose sur le plan un Lo Shu (d’autres utilisent les secteurs du Bagua ou Pa Kua c’est assez similaire). Le Lo Shu est composé de neuf cases identiques dont une centrale. Les huit cases en périphérie correspondent aux huit points cardinaux. Et chaque orientation cardinale a une symbolique différente et correspond à un domaine de vie.

Plan de maison feng shui Lo shu 9 cases

Je vous résume ces neuf domaines de vie sur le plan personnel :

  • Le Sud est relatif à l’image de soi, à la vie sociale, à la renommée.
  • Le Sud-ouest correspond aux relations à deux (couple, partenariat, meilleure amie).
  • L’Ouest correspond à la créativité, aux enfants, aux projets, au jeu.
  • Le Nord-ouest est relatif aux amis, aux mentors, aux voyages.
  • Le Nord est en lien avec le travail, la carrière, la vie professionnelle.
  • Le Nord-est est lié à l’éducation et au savoir aussi bien en général qu’au niveau de soi et de son développement personnel.
  • L’Est est relatif à la famille et à la santé, le terme famille évoque ici les ascendants.
  • Le Sud-est correspond à la prospérité et à l’abondance.

Donc, avec une porte d’entrée au Nord, il y a de fortes chances pour que votre travail soit au centre de vos préoccupations.

Plan de maison feng shui lo shu sur plan

L’emplacement de la porte d’entrée principale étant difficile à modifier, veillez à ce que son emplacement soit cohérent avec vos projets de vie et aussi qu’il s’agisse d’une direction qui vous est bénéfique. Au besoin, demandez à un expert de le vérifier et de vous expliquer comment activer ce que vous souhaitez.

2. Une lumière traversante

Cette situation est agréable lors de la visite d’un lieu. Elle est aussi très valorisée par les agents immobiliers. Il s’agit de pièces où la lumière est traversante. Plus clairement, deux fenêtres se font face. La pièce est donc le plus souvent inondée de lumière. Seulement tout comme la lumière qui traverse, le regard traverse. On pourrait donc dire que l’énergie traverse. Elle passe et ne se pose pas.

Dans cette situation, vous aurez du mal à vous ressourcer. A l’intérieur, on se ressource dans un espace cocon, enveloppant. Oui avec une vue dégagée et ouverte sur la nature. Mais il s’agit bien d’une vue et non de plusieurs dans différentes directions.

Vous pouvez aussi vous sentir sans cesse sollicitée et avoir beaucoup de mal à vous concentrer.

Cette situation qui peut être fort agréable dans un hôtel où l’on séjourne quelques jours, se vit d’une manière bien différente au quotidien dans sa propre maison.

Néanmoins, dans la majorité des situations, il est possible de corriger la situation grâce à la décoration et un agencement adéquat du mobilier.

3. Distinguer la zone Yin et la zone Yang

3.1 Les pièces Yin, les pièces Yang

A la base du Feng Shui, il y a le symbole Yin Yang que vous pouvez retrouver au cœur de mon logo. En conséquence, quand j’analyse un plan de maison Feng Shui, une des premières choses que je fais, c’est de regarder comment les surfaces Yin et les surfaces Yang se répartissent. Cela révèle beaucoup de choses sur l’équilibre en soi, les relations et sa relation à la vie.

Les pièces Yin sont les chambres, la cuisine, l’arrière-cuisine, la salle de bain, les WC. et la buanderie. Ce sont donc les pièces de repos, de l’intime, des coulisses. Les pièces Yang sont l’entrée principale, le bureau, la salle à manger et le salon. Il s’agit des pièces où vous invitez aisément une personne étrangère à la famille. Ce sont les pièces où la vie sociale se déroule.

Idéalement, sur un plan de maison Feng Shui, la zone Yin est distincte de la zone Yang. C’est-à-dire que les pièces Yin sont rassemblées, et les pièces Yang sont à la suite les unes des autres. Selon les principes Feng Shui, cela va donc au-delà de la zone nuit et la zone jour.

plan de maison feng shui yin yang

Pour un habitat individuel de plain-pied, l’idéal est de pouvoir tracer un trait est d’avoir les pièces Yin d’un côté et les pièces Yang de l’autre. Cela induit une conscience de la place et du rôle de chacun que l’on respecte naturellement.

3.2 La surface Yin vs la surface Yang

Toutefois, cette répartition des pièces ne dit pas tout. L’analyse de la surface Yin par rapport à la surface Yang est tout aussi importante. Par exemple, si la surface Yin est beaucoup plus importante que la surface Yang, il peut en résulter une difficulté à s’affirmer. Et la femme de la maison peut avoir de l’ascendant sur l’homme. Ceci peut créer un déséquilibre dans le couple.

Selon la forme de la maison, la composition de votre famille, la répartition des pièces Yin et Yang se nuance. Il arrive que l’on ait un rez-de-chaussée Yang à 80 %. Et, que l’étage soit Yin à 80 %. Cette situation est tout à fait équilibrée. Il est donc important d’analyser chaque situation pour faire un conseil sur-mesure.

Gardez à l’esprit que pour un plan de maison Feng Shui, plus toutes les pièces Yin sont proches, et toutes les pièces Yang sont contiguës plus la situation est saine.

4. Limitez les extensions et les manques

4.1 L’extension

Une extension, c’est une partie de l’architecture de la maison qui dépasse du rectangle du Lo Shu. Quand l’extension est petite, cela crée un plus dans le domaine de vie auquel elle correspond. Une extension trop grande crée, dans le domaine de vie en rapport, de la confusion, une difficulté à prendre des décisions sur ce sujet. On peut encore se sentir dépassé par la situation. Il est donc préférable de limiter la taille des extensions.

plan de maison feng shui extension harmonie

4.2 Le manque sur un plan de maison

Un manque, c’est comme un « trou » en deçà des limites du Lo Shu. Cela crée une carence dans le domaine de vie où elle se trouve. Par exemple, un couple avait un manque dans le secteur Est relatif à la famille. Ils vivaient des situations conflictuelles avec leurs parents respectifs. Et ils les voyaient de moins en moins depuis leur emménagement dans cette maison.

Plan de maison feng shui manque

Quand une habitation contient plusieurs manques et extensions, on ne sait plus où donner de la tête.

NB : quand l’extension est un garage ou une grande, il est possible de le « couper » sur le plan énergétique.

Un plan de maison Feng Shui, c’est :

Pour avoir un plan de maison Feng Shui, il est important de veiller à ces 4 points : 

  • Avoir une entrée structurée qui fonctionne comme un sas, et qui soit située dans un domaine de vie important pour soi,
  • Éviter une vision traversante dans une pièce,
  • Distinguer aisément la zone Yin de la zone Yang depuis le plan,
  • Limiter les extensions et les manques.

Un plan de maison Feng Shui contient beaucoup d’autres paramètres qui sont à apprécier au cas par cas et selon votre projet. Vous pouvez avoir un projet de construction. Vous pouvez avoir acquis une maison et faire appel à un architecte d’intérieur. Certaines de vos contraintes sont peut-être liées au choix du terrain, à sa forme, ou à sa pente si la maison est à flanc de colline. Dans tous les cas, il est possible d’équilibrer la situation avec vos projets de vie grâce à un conseil Feng Shui.

Julie Bongas

Expert et Formatrice en Feng Shui
Contact au : 06 99 80 22 88
www.fengshui-et-sens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.