Une plan de maison feng shui

Un plan de maison feng shui : les 4 points essentiels

Temps de lecture : 7 minutes

Cet article sur le plan de maison feng shui fait suite à l’article sur le plan feng shui où vous pouvez retrouver tous les éléments d’un plan feng shui en général qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un commerce ou de bureaux. Ainsi, les clés que je vous livre ici, qui sont propres à une maison et à son plan, s’ajoutent aux 5 clés d’un plan feng shui en général.

1. Le plan de maison feng shui depuis l’entrée

1.1 Savoir dire « Non » et respecter ses limites

Et oui cela commence par l’entrée principale !! Celle-ci est idéalement structurée et fonctionne comme un sas entre l’extérieur et l’intérieur. Cela signifie que quand vous êtes dans votre entrée et que quelqu’un sonne vous vous sentez libre d’accueillir la personne ou de lui dire Non, car ce n’est pas le moment pour vous.

Ainsi, au niveau du plan de maison feng shui, si depuis votre entrée, le visiteur voit l’autre bout de votre salon ou votre jardin de l’autre côté, vous aurez le sentiment d’être envahie. Ce sentiment ne se produit pas uniquement quand vous êtes dans votre entrée principale. Ce sentiment se reproduit dans différentes situations de votre vie : vous avez du mal à dire « Non », vous vous sentez transparente ou encore envahie, comme débordée.

Une entrée peut se structurer de différente manière selon comment votre espace est conçu. Il ne s’agit pas forcément d’un mur. Il est possible d’agir grâce à la décoration. En jouant avec le mobilier, les motifs, les couleurs, il est possible de créer un sas au niveau du plan principal. Il s’agit donc d’un point essentiel, mais qui n’est pas rédhibitoire pour autant.

1.2 Un domaine de vie mis en avant

L’emplacement de la porte d’entrée sur le plan de votre maison n’est pas anodin. Selon où elle se trouve cela met en avant un domaine de vie qui prédomine dans votre quotidien. Je vous explique…

Quand j’analyse un espace de vie, je pose sur le plan un Lo Shu (d’autres utilisent les secteurs du Bagua ou Pa Kua c’est assez similaire). Le Lo Shu est composé de neuf cases identiques dont une centrale. Les huit cases en périphérie correspondent aux huit points cardinaux. Et chaque orientation cardinale a une symbolique différente et correspond à un domaine de vie.

Plan de maison feng shui Lo shu 9 cases

Je vous résume ces neuf domaines de vie sur le plan personnel :

  • Le Sud est relatif à l’image de soi, à la vie sociale, à la renommée.
  • Le Sud-ouest correspond aux relations à deux (couple, partenariat, meilleure amie).
  • L’Ouest correspond à la créativité, aux enfants, aux projets, au jeu.
  • Le Nord-ouest est relatif aux amis, aux mentors, aux voyages.
  • Le Nord est en lien avec le travail, la carrière, la vie professionnelle.
  • Le Nord-est est lié à l’éducation et au savoir aussi bien en général qu’au niveau de soi et de son développement personnel.
  • L’Est est relatif à la famille et à la santé, le terme famille évoque ici les ascendants.
  • Le Sud-est correspond à la prospérité et à l’abondance.

Donc, avec une porte d’entrée au Nord, il y a de fortes chances pour que votre travail soit au centre de vos préoccupations.

Plan de maison feng shui lo shu sur plan

L’emplacement de la porte d’entrée principale étant difficile à modifier, veillez à ce que son emplacement soit cohérent avec vos projets de vie et aussi qu’il s’agisse d’une direction qui vous est bénéfique. Au besoin, demandez à un expert de le vérifier et de vous expliquer comment activer ce que vous souhaitez.

Clique et identifie à quel moment poser un Lo Shu sur ton plan au point 2.2

2. Une lumière traversante

Cette situation est agréable lors de la visite d’un lieu. Elle est aussi très valorisée par les agents immobiliers. Il s’agit de pièces où la lumière est traversante. Plus clairement, deux fenêtres se font face. La pièce est donc le plus souvent inondée de lumière. Seulement tout comme la lumière qui traverse, le regard traverse. On pourrait donc dire que l’énergie traverse. Elle passe et ne se pose pas.

Dans cette situation, vous aurez du mal à vous ressourcer. A l’intérieur, on se ressource dans un espace cocon, enveloppant. Oui avec une vue dégagée et ouverte sur la nature. Mais il s’agit bien d’une vue et non de plusieurs dans différentes directions.

Vous pouvez aussi vous sentir sans cesse sollicitée et avoir beaucoup de mal à vous concentrer.

Cette situation qui peut être fort agréable dans un hôtel où l’on séjourne quelques jours, se vit d’une manière bien différente au quotidien dans sa propre maison.

Néanmoins, dans la majorité des situations, il est possible de corriger la situation grâce à la décoration et un agencement adéquat du mobilier.

3. Distinguer la zone Yin et la zone Yang

3.1 Les pièces Yin, les pièces Yang

A la base du Feng Shui, il y a le symbole Yin Yang que vous pouvez retrouver au cœur de mon logo. En conséquence, quand j’analyse un plan de maison Feng Shui, une des premières choses que je fais, c’est de regarder comment les surfaces Yin et les surfaces Yang se répartissent. Cela révèle beaucoup de choses sur l’équilibre en soi, les relations et sa relation à la vie.

Les pièces Yin sont les chambres, la cuisine, l’arrière-cuisine, la salle de bain, les WC. et la buanderie. Ce sont donc les pièces de repos, de l’intime, des coulisses. Les pièces Yang sont l’entrée principale, le bureau, la salle à manger et le salon. Il s’agit des pièces où vous invitez aisément une personne étrangère à la famille. Ce sont les pièces où la vie sociale se déroule.

Idéalement, sur un plan de maison Feng Shui, la zone Yin est distincte de la zone Yang. C’est-à-dire que les pièces Yin sont rassemblées, et les pièces Yang sont à la suite les unes des autres. Selon les principes Feng Shui, cela va donc au-delà de la zone nuit et la zone jour.

plan de maison feng shui yin yang

Pour un habitat individuel de plain-pied, l’idéal est de pouvoir tracer un trait est d’avoir les pièces Yin d’un côté et les pièces Yang de l’autre. Cela induit une conscience de la place et du rôle de chacun que l’on respecte naturellement.

3.2 La surface Yin vs la surface Yang

Toutefois, cette répartition des pièces ne dit pas tout. L’analyse de la surface Yin par rapport à la surface Yang est tout aussi importante. Par exemple, si la surface Yin est beaucoup plus importante que la surface Yang, il peut en résulter une difficulté à s’affirmer. Et la femme de la maison peut avoir de l’ascendant sur l’homme. Ceci peut créer un déséquilibre dans le couple.

Selon la forme de la maison, la composition de votre famille, la répartition des pièces Yin et Yang se nuance. Il arrive que l’on ait un rez-de-chaussée Yang à 80 %. Et, que l’étage soit Yin à 80 %. Cette situation est tout à fait équilibrée. Il est donc important d’analyser chaque situation pour faire un conseil sur-mesure.

Gardez à l’esprit que pour un plan de maison Feng Shui, plus toutes les pièces Yin sont proches, et toutes les pièces Yang sont contiguës plus la situation est saine.

4. Limitez les extensions et les manques

4.1 L’extension

Une extension, c’est une partie de l’architecture de la maison qui dépasse du rectangle du Lo Shu. Quand l’extension est petite, cela crée un plus dans le domaine de vie auquel elle correspond. Une extension trop grande crée, dans le domaine de vie en rapport, de la confusion, une difficulté à prendre des décisions sur ce sujet. On peut encore se sentir dépassé par la situation. Il est donc préférable de limiter la taille des extensions.

plan de maison feng shui extension harmonie

4.2 Le manque sur un plan de maison

Un manque, c’est comme un « trou » en deçà des limites du Lo Shu. Cela crée une carence dans le domaine de vie où elle se trouve. Par exemple, un couple avait un manque dans le secteur Est relatif à la famille. Ils vivaient des situations conflictuelles avec leurs parents respectifs. Et ils les voyaient de moins en moins depuis leur emménagement dans cette maison.

Plan de maison feng shui manque

Quand une habitation contient plusieurs manques et extensions, on ne sait plus où donner de la tête.

NB : quand l’extension est un garage ou une grande, il est possible de le « couper » sur le plan énergétique.

Un plan de maison Feng Shui, c’est :

Pour avoir un plan de maison Feng Shui, il est important de veiller à ces 4 points : 

  • Avoir une entrée structurée qui fonctionne comme un sas, et qui soit située dans un domaine de vie important pour soi,
  • Éviter une vision traversante dans une pièce,
  • Distinguer aisément la zone Yin de la zone Yang depuis le plan,
  • Limiter les extensions et les manques.

Un plan de maison Feng Shui contient beaucoup d’autres paramètres qui sont à apprécier au cas par cas et selon votre projet. Vous pouvez avoir un projet de construction. Vous pouvez avoir acquis une maison et faire appel à un architecte d’intérieur. Certaines de vos contraintes sont peut-être liées au choix du terrain, à sa forme, ou à sa pente si la maison est à flanc de colline. Dans tous les cas, il est possible d’équilibrer la situation avec vos projets de vie grâce à un conseil Feng Shui.

Julie Bongas

Expert et Formatrice en Feng Shui
Contact au : 06 99 80 22 88
www.fengshui-et-sens.fr

21 Comments

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas qui est arrivé en premier mais je voulais vous signaler que cet article un-plan-de-maison-feng-shui-les-5-points-essentiels/ est presque identique…
    Plagiat ?
    Je vous le signale en tout bienveillance
    En tout cas très intéressant
    Bonne journée !

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message. J’ai consulté l’article en question et effectivement, comparé au mien, il est troublant de ressemblance. J’ai écrit cet article il y a plus de 2 ans, il est protégé.
      Connaissant ces personnes de nom et consultant les résultats google pour cette page, ils n’étaient pas présent via un article.
      Je ne sais quelle suite donner à cette situation d’autant que je suis très occupée en ce moment. Et, ce n’est clairement pas l’une de mes priorités. Pour l’heure je supprime le lien de votre message afin que google ne pense pas que je leur accorde de l’importance.

      Belle continuation,
      Julie Bongas

    • Bonjour,

      L’orientation idéale de votre porte principale dépend de la composition de votre famille et de vos projets de vie. Cette porte principale correspond à celle de la maison et non de la propriété. S’il s’agit d’un appartement on regarde autant la porte de l’appartement que celle de l’immeuble. En outre, la porte principale n’est que l’un des points fondamentaux à regarder dans le cas d’une acquisition.

      Nous pourrons en parler de vive voix lors d’un appel découverte une fois que vous serez en situation d’acquisition.

      De tout cœur,
      Julie

  2. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Je débute et souhaite améliorer notre maison que nous avons depuis 5 ans et que nous garderons encore plusieurs années. Notre maison tient dans un rectangle presque carré sur 2 étages. On arrive par le haut dans le secteur yin (60%) et on descend dans le secteur yang (40%). Comment traiter ces 2 niveaux ?
    Merci pour votre retour.

    • Bonjour Christelle,

      Votre habitat a une configuration spéciale qui s’harmonise de différente manière selon sa situation. Il peut s’agir d’une maison à flanc de colline ou d’un immeuble. Selon où se trouve les routes alentours et la densité de trafic ainsi que selon la distribution des pièces, comment l’on passe de l’entrée au salon, et, la taille et la directions des fenêtres et baies vitrées, l’harmonisation feng shui est différente.
      C’est donc un conseil sur-mesure qui permettra de faire circuler l’énergie jusqu’aux surfaces Yin.
      Je vous invite à me demander un appel découverte via la fiche contact de mon site. Nous pourrons convenir par mail d’un rendez-vous téléphonique qui nous permettra de faire connaissance et d’envisager la formule la plus appropriée pour travailler ensemble à votre bien-être.
      De tout cœur,
      Julie Bongas

  3. Bonjour, mon mari et moi faisons construire une maison octogonale je voudrais avoir un devis pour faire de cette maison un espace harmonieux
    Merci de bien vouloir me répondre.

    • Bonjour Lize,

      Merci pour votre message. Je viens de répondre à votre mail. Dans ce mail, je vous propose un appel découverte offert afin de faire connaissance et de faire le point sur votre projet. Je vous indique les créneaux où je suis disponible.

      A bientôt,
      Julie Bongas

  4. J’ai oublié un élément qui se trouve aussi dans le centre de notre maison… l’escalier sans contremarche et qui monte un peu en décalé sur la gauche mais en face de la porte d’entrée….Je précise que les wc ne sont pas dessous l’escalier .
    Merci !

    • Bonjour Laurence,

      Vous avez vos WC et des escaliers au centre de votre maison. Cette situation induit des hauts et des bas, une perte d’énergie qui peut conduire à une fatigue importante, une perte de motivation, de la déprime, une dépression et des problèmes de santé. Des solutions ou remèdes existent, je ne peux vous dire lequel est approprié à votre situation sans une analyse sur-mesure. En outre, comme ces solutions sont efficaces, quand elles sont mal employées elle peuvent induire le résultat inverse à celui souhaité. Aussi, je n’aborde cela que dans le cadre d’un conseil sur-mesure.
      Vous pouvez prendre contact directement avec moi via ma fiche. Nous pourrons alors convenir d’un appel découverte offert qui débouchera sur un devis.
      De tout cœur,

      Julie Bongas

  5. Bonjour Mme Bongas
    J’ai bien trouvé le centre de notre maison au rez de chaussé qui se trouve juste devant la porte des wc…10 cm tout au plus et qui donne dans un début de couloir. Que puis-je faire pour remédier à ça ? En sachant que j’ai des problèmes de santé et que je ne peux plus travailler depuis que nous sommes dans la maison ( 20 ans ) et mon époux est anormalement fatigué…
    Je vous remercie par avance pour votre aide !
    Laurence

  6. Bonjour
    Vos explications sont très claires et je vous remercie pour votre partage et votre générosité.
    Pouvez-vous m’expliquer comment compenser 2 secteurs manquants (SO-O) qui se trouvent dans mon garage. Celui-ci étant incorporé dans mon pavillon. Pas d’accès de l’intérieur de l’habitat.
    Merci.
    Bien à vous.

    • Bonjour Brigitte,

      Pour compensez les deux secteurs qui sont situés au niveau de votre garage dont l’accès se fait par l’extérieur de votre maison, vous pouvez selon votre agencement intérieur envisager soit un miroir, soit un trompe-l’œil qui peut-être peint, ou en papier peint.

      Comme cela est efficace, cela doit être bien fait. Aussi j’attire votre attentions sur quelques éléments :
      – pour le miroir tout ce qu’il va refléter compte et va générer soit du positif, soit du négatif. La qualité et la couleur du miroir comptent aussi.
      – pour le trompe l’œil, la qualité de la perspective, le choix des couleurs et le symbolisme de ce qui est représenté ont leur importance.

      Il est possible d’envisager un conseil pour valider votre projet et garantir que les résultats iront dans le sens de vos objectifs de vie.

  7. Bonjour
    Je trouve votre article limpide !
    Je m’intéresse au feng shui depuis un moment et j’ai lu pas mal d’article à ce sujet.
    J’ai appliqué quelques conseils sans grand succès. Et chacun y va de ses conseils : c’est jamais la même chose. ..
    Grâce à vous j’ y vois un plus clair notamment sur cet aspect de pièces Yin et yang qui doivent être regroupés. ..je comprend miieux ce qui se passe dans ma vie…
    Nous vivons à trois dans une maison et tous les trois avons des chiffres qu’à du secteur ouest…notre maison est assez bien aspectee par rapport à nos chiffres, pourtant nous connaissons beaucoup de difficultés : disputes recurente entre mon conjoint et moi, beaucoup de problèmes de santé pour mon conjoint et l’impression de toujours travailler. ..notre maison est à étage et elle fait 103 m2 : quels sont vos tarifs ?
    Très belle soirée à vous
    Marie-Hélène

    • Bonjour Marie-Hélène,

      Merci pour votre gratitude et votre message.
      Les difficultés relationnelles ainsi que la relation au travail sont des situations qui se règlent grâce à la mise en place des conseils Feng Shui. Pour vous faire une idée de mes tarifs vous pouvez consulter la page Conseil que vous trouverez tout en haut dans le menu.
      Pour vous établir un devis, je vous propose que l’on parle de vos envies de vive-voix. Le temps de travail varie selon la demande (nombre d’étages, nombre d’habitats, agencement, conseil en décoration avec sélection d’objets, etc.). Aussi, j’établie un devis après un échange téléphonique pour clarifier la demande et la réception de votre plan et au besoin de quelques photos de votre intérieur.

      A bientôt,
      Julie Bongas – Expert en Feng Shui

  8. Bonjour Me Bongas, nous faisons construire notre maison et nous aimerions avoir un avis d’expert feng shui avant de la construire. Comment procédez-vous? quel est le cout de vos services?
    en vous remerciant,
    à bientôt

    • Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre message. Faire appel à un expert en feng shui avant la construction est un très bon timing. Je vous propose que l’on parle de vive-voix de votre projet car le prix de mon conseil varie selon la surface, le nombre d’habitants, d’étages. Il varie aussi selon votre demande : un conseil sur le plan, un conseil en agencement de votre mobilier, un conseil en décoration avec ou sans recherche de mobilier.

      De tout cœur,

      Julie Bongas

  9. Bonjour Madame Bongas,

    Jeunes retraités, nous faisons construire en septembre notre nouvelle et dernière demeure dans notre région de repli en Bretagne. A partir des plans de notre constructeur, pouvez-vous nous établir le plan feng shui de notre projet?. Combien cela coûte-t’il?.

    Bien cordialement,

    Philippe et Sylvie.

    • Bonjour Philippe,

      Merci pour votre message. Je reviens de 15 jours en Bretagne. C’est une région sublime.
      Vous conseiller dans la réalisation de vos plans et de votre aménagement est mon métier et ma passion. Je peux travailler à partir des plans de votre constructeur.
      Le prix varie selon la surface, le nombre d’étages, le nombre d’habitant. Il varie aussi selon votre demande : souhaitez-vous juste un travail sur le plan ou un conseil en décoration et agencement de votre mobilier, ou encore, avec recherche de mobilier.

      Je vous propose que l’on parle de vive-voix de votre projet afin de pouvoir établir ensuite le devis pour notre collaboration.

      De tout cœur,

      Julie Bongas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.