Sortir de la déprime grâce à un tiroir

Comment sortir de la déprime avec un tiroir ?

La déprime touche tout le monde un jour ou l’autre. Et, si on la laisse s’installer ou si une mauvaise nouvelle arrive, elle peut se transformer en maladie. Il est donc important, passé quelques heures, d’envisager un moyen d’en sortir.

Sortir de la déprime

La déprime repose souvent sur une émotion diffuse ou forte qui nous amène à broyer du noir. De plus en plus on se déconnecte du moment présent, l’envie baisse, la confusion s’installe et il devient difficile de prendre une décision claire. Terminer ce qui est commencé devient un poids. Bref, progressivement, nos priorités sont de moins en moins importantes pour nous.

Alors comment faire pour sortir de cet état ? Comment se reconnecter à l’ici et maintenant, retrouver la paix et la clarté d’esprit ?

Revenir dans le flux de sa vie et être à nouveau positif se fera grâce à l’action, de petites actions.

Plus l’action est petite, sans grande conséquence a priori, plus elle est simple à réaliser c’est-à-dire que notre cerveau l’acceptera rapidement. Dans le cas contraire, il peut nous envoyer toutes sortes d’excuses et autres informations pour nous détourner.

tiroir feng shui

 

En outre, une action petite et simple permet :

– de nous reconnecter avec la réalité, et donc de nous changer les idées,

– de prendre des décisions utiles et aisées,

– et, une fois terminée d’être bénéfique pour notre estime personnelle.

Et la voie royale pour cela c’est de ranger un tiroir… magique.

Mais pas n’importe comment !!

 

Le tiroir magique et la méthode NEUF

Pour qu’un tiroir devienne magique, je vous conseille d’utiliser la méthode NEUF.

N pour Nettoyer

L’objectif est bien de nettoyer, même s’il s’agit d’un tiroir rempli de chaussettes. Eh oui, un endroit « pas bien sale » n’est déjà plus propre !

Je sais quand on déprime on se dit pfffffff….allez hop, votre objectif est de sortir de cet état!

Pour pouvoir nettoyer correctement ce tiroir, il y a lieu de le vider entièrement pour pouvoir passer une lingette ou un chiffon humide.

NB : le bois adore être nettoyé avec de  l’essence de térébenthine.

E pour Efficacité

Vous pouvez choisir le tiroir de manière stratégique. Comme la satisfaction de l’action bien menée et réactivée à chaque ouverture du tiroir rangé, préférez donc un tiroir que vous ouvrez quotidiennement et même plusieurs fois par jour. Cela aura plus d’impact sur votre estime personnelle et votre bonne humeur.

U pour Utilité

Une fois le tiroir vidé entièrement, il s’agit de trier son contenu.

trier feng shuiPour cela, il existe une règle d’or : Garder uniquement ce que vous aimez et/ou ce que vous avez utilisé au cours de l’année écoulée.

Même si la météo est parfois déréglée, en théorie au cours d’une année nous avons fait le tour des saisons et donc de tout ce dont nous avons besoin.

Donc, exception faite des objets que vous aimez, séparez-vous de tout ce que vous n’avez pas effectivement utilisé au cours de l’année écoulée. Tous ces objets n’ont aucune utilité réelle et positive pour vous. Ils vous tirent vers le bas en occupant de la place inutilement et participent au sentiment d’insatisfaction et de déprime.

« Elisabeth Laville […] nous rappelle que l’augmentation de nos possessions  ne nous rend pas plus heureux. Une fois nos besoins fondamentaux satisfaits, la multiplication de nos biens peut même nous déprimer. C’est le paradoxe du bonheur… » Extrait : Aimons-nous encore nos objets ?

F pour Finaliser

Comme nous l’avons vu, en situation de déprime, il est souvent difficile de mener une tâche jusqu’au bout. C’est pourtant là tout l’enjeu. Une fois, votre tiroir nettoyé et réorganisé, il reste encore quelque chose à faire : FINALISER!

Finaliser signifie effectivement jeter, effectivement donner, effectivement vendre les objets dont vous avez choisis de vous séparer.

Par exemple, si vous remplissez un petit sac de chaussettes et que vous le déposez dans l’entrée, vous n’avez fait que déplacer le problème. C’est une fois que ces objets ne seront plus du tout sous votre responsabilité et qu’il ne sera plus possible de faire marche arrière, que vous récupérerez les bénéfices de cette simple action : ranger un tiroir. Ce bénéfice est une forme de soulagement qui vous sort de la déprime et vous donne envie d’aller de l’avant.

 L’action anti-déprime en 9 points

1. Avoir envie d’un renouveau

2. Choisir un tiroir que l’on ouvre tous les jours

3. Faire de la place à proximité

4. Vider entièrement le tiroir

5. Nettoyer avec un chiffon humide le tiroir

6. Trier et garder uniquement les objets que vous utilisez réellement

7. Réorganiser et ranger les objets dans le tiroir

8. Jeter, donner, vendre le reste

9. Savourez le sentiment de satisfaction :-)

Laissez un commentaire et dites-nous par quel tiroir vous avez commencé et comment vous vous sentez.

 

Julie Bongas

Expert et Formatrice en Feng Shui
Contact au : 06 99 80 22 88
www.fengshui-et-sens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *