Grenouille à 3 pattes !?

Pourquoi une grenouille à 3 pattes ?

Comprenez l’importance des symboles

Grenouille à 3 pattes Kesako ?

La grenouille à 3 pattes est régulièrement citée dans le Feng Shui comme un symbole de l’argent, de la prospérité. Elle a d’ailleurs traditionnellement une pièce de monnaie dans la bouche.

Ce symbole nous vient d’Asie. Il repose sur un mythe, une légende que l’on raconte aux enfants et auquel on fait régulièrement référence dans le quotidien. C’est comme quand on parle du petit chaperon rouge, nous visualisons tout de suite le capuchon rouge et le grand méchant loup. Ou, quand on voit une chaussure de femme dans un lieu public, nous faisons tout de suite référence à Cendrillon…seulement voilà dans nos mythes, il n’est jamais question de grenouille à 3 pattes !

La Grenouille : Pauvreté ou Prospérité ?

Imaginez qu’après avoir commandé un plat de pattes de grenouilles, le serveur vous apporte une assiette avec 3 pattes de grenouille.

Aurez-vous un sentiment d’abondance ou de manque ?
Pour nous, à moins que vous soyez de culture asiatique, la grenouille à 3 pattes est un animal infirme à qui il manque…une patte. Cela nous renvoie à la maladie et au manque et non à la prospérité.
Pourtant, la grenouille est belle est bien un symbole d’argent et de prospérité chez nous occidentaux !

Grenouille Feng Shui 2
La Grenouille symbole d’Argent…

Écoutons un peu les anciens, les gens du cru souvent très liés à la terre…

Dans nos campagnes, on dit d’une personne qui a fait faillite, qu’elle a mangé la grenouille. Donc a contrario, avoir une grenouille est bien un symbole d’argent et de prospérité. Mais, elle a 4 pattes !!
Il est donc important dans le symbole de distinguer sa dimension universelle de ses aspects culturels.
Et vous, avez-vous une grenouille chez vous ? Combien a-t-elle de pattes ?
Quels sont vos autres symboles ?
Je vous remercie pour votre lecture,

Julie

Julie Bongas

Expert et Formatrice en Feng Shui
Contact au : 06 99 80 22 88
www.fengshui-et-sens.fr

4 Comments

  1. Très intéressant cet article sur ce symbole, je serai curieuse d’approfondir et de connaître la signification d’autres symboles ! j’ai également dans mon bureau un éléphant tout comme Sophie (de Malaisie) et une fée, une lampe tunisienne (lampe d’Aladin), et une montre gousset je ne sais pas si ce sont a proprement parlé des symboles mais j’aime avoir ces objets autour de moi, avec mes plantes.
    j’ai passé un bon moment de lecture sur ton site, vivement la suite, merci !
    a bientôt,
    Elodie

    • Elodie,

      Merci pour ton commentaire…certaines personnes considèrent que tout est symbole. Il reste à maitriser toute la connaissance requise pour les décrypter.
      En outre, au-delà de la part universelle et commune d’un symbole, il y a toujours une part personnelle et subjective qu’il est bon de questionner. Quel est lien entre cet objet, ce symbole et mon histoire personnelle ? Comment est-ce que je me sens au contact de cet objet, quelle émotions/sensation monte en moi quand je le tiens ou le regarde ?

      La fée est très proche de la libellule avec un supplément de magie. La magie = l’âme agit (langue des oiseaux). La fée est donc reliée à un questionnement sur une authenticité encore plus profonde que celle de la libellule puisqu’elle réfère à l’âme, ton âme.
      La lampe d’Aladin fait aussi référence à la magie et à une intervention extérieure qui exauce nos vœux les plus chers.
      Grâce à l’éléphant, à sa sagesse, tu peux creuser en toi pour y trouver ta fée intérieure et ton génie intérieur puis œuvrer chaque jour pour leur donner davantage de place.

      Julie

  2. Tout est question de perspective. Je comprends dans le symbole que tu cites, que bonheur et prospérité se trouvent au-delà des apparences. Il s’agit d’une quête intérieure.

    J’ai deux symboles sur mon bureau : un éléphant, symbole de prospérité au Sri-Lanka et une libellule ; je suis simplement fascinée par ces belles demoiselles. Peut-être me donneras-tu la signification ;-)

    A bientôt !

    Sophie

    • Bonjour Sophie,

      Voilà une belle complémentarité avec ces deux symboles : l’éléphant et la libellule.

      L’éléphant symbolise la prospérité et également la sagesse, la conscience de soi et des autres. Avec son apparence massive, il exprime la patience et la stabilité.

      La libellule est toute en légèreté, en adaptabilité et en rapidité. Observer une libellule est difficile, une fois elle est là, et puis elle a disparu. Pour cela, elle est reliée à l’illusion et donc à un questionnement sur l’authenticité.
      Avec les qualités de l’éléphant, il est aisé de trouver cette part de vérité profonde.

      A bientôt,

      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *