Désordre feng shui

Désordre versus encombrement : une distinction qui fait la différence !

L’encombrement est souvent associé au désordre et inversement. Pourtant, cela est une erreur qui peut vous conduire sur le mauvais chemin et vous perdre. Comme je le développe dans cet autre article, l’encombrement se définit en 4 piliers :

  • Tout ce que vous n’aimez pas et que vous n’utilisez pas
  • Tout ce qui est mal rangé ou mal organisé
  • Trop d’affaire dans trop peu d’espace
  • Tout ce qui n’est pas terminé

Vous pouvez remarquer que seul le second point est associé au désordre : tout ce qui est mal rangé ou mal organisé. Ainsi, 75% de l’encombrement peut être très bien ordonné et rangé. Je vous propose ici de distinguer 2 profils de personnalités : les créatifs et les analytiques. Ces 2 personnalités peuvent aussi correspondre à 2 types de comportements que nous traversons tous à un moment ou à un autre de nos vies.

Le désordre créatif

Quand on crée on a besoin de beaucoup. Cette diversité d’objets inspire, ouvre le champ des possibles. On ne sait pas quand, mais c’est sûr un jour on en fera quelque chose. La personne créative a donc diverses collections ou accumulations d’objets selon ce qu’elle aime créer. Il peut s’agir de rubans, de crayons, de papiers de couleurs, d’outils en tout genre et ceux-ci peuvent être très bien rangés. Au moment de la création, tout est sorti ou facilement accessible et c’est presque par instinct ou intuition que l’on choisit les outils, les matériaux, les couleurs pour créer. Cela peut ressembler à du désordre, à un fouillis désorganisé vu de l’extérieur. C’est ainsi, le créatif a besoin de plus d’objets car c’est comme cela qu’il se sent bien. Si vous êtes créatif, pensez parfois à tout ranger pour renouveler votre créativité.

désordre fengshui

Il est également possible d’avoir une fibre créative et ne pas oser l’exprimer. Dans ce cas, vous avez les outils, les matériaux…mais vous n’en faites rien. Ils peuvent être extrêmement bien rangés et parfois même depuis des années. Toutes ces choses stagnent, c’est une forme d’encombrement puisque vous ne les utilisez pas. Osez remettre du mouvement dans ces objets en les réorganisant, en faisant du tri. Vous pouvez même vous séparer de tout ce qui concerne un vieux projet créatif afin de retrouver votre créativité.

Osez le désordre ciblé

Pour tout le monde, il y a des moments où nous créons. Récemment, j’ai créée un nouveau flyer. J’ai eu besoin de ressortir des notes, des dossiers, mes anciens flyers, faire des recherches de visuels, un carnet pour écrire, croquer mon idée. J’y ai passé quelques heures. Une fois ledit flyer terminé, et ravie par ma réalisation, j’ai relevé la tête et pris conscience de tout ce que j’avais sorti. J’ai donc tout rangé pour augmenter ma satisfaction vis à vis de cette réalisation créative.

Si vous êtes d’une nature plus analytique, osez mettre un peu de désordre ciblé sur le sujet pour lequel vous souhaitez innover. Il est possible d’être créatif dans tous les domaines et sur tous les sujets.

L’organisation analytique

Chez un profil analytique tout est rangé ! C’est ainsi, un esprit clair demande un environnement organisé, épuré. Cela peut aller jusqu’à un minimalisme apparent : chaque chose à sa place, bien rangé. Enfin, tout semble rangé….en apparence c’est nickel, pas une miette. Pourtant en ouvrant les placards, en visitant le sous-sol, on s’aperçoit souvent qu’il s’agit d’une personne qui accumule facilement. Il peut s’agir d’un magazine fétiche dont on conserve tous les numéros pendant 15 ans, de tous les anciens téléphones portables avec leur boites… D’autres auront toute une collections de vernis à ongles passé de date mais dont la couleur est si inspirante, des échantillons partout dans la salle de bain, les anciens flacons de parfum…

encombrement fengshui

Que ce soit bien clair : ce n’est pas parce qu’un lieu est bien rangé qu’il est pour autant désencombré. Comme je vous l’expliquais plus haut le désordre et l’encombrement ont peu en commun.

Si vous êtes dans cette situation d’avoir un espace très bien rangé et très encombré et si vous ne supportez pas que l’on puisse laisser choir au grès des hasards de la pesanteur une étole sur votre canapé, alors vous êtes rendu à un niveau d’encombrement rigide. Cela peut être plus difficile pour vous de désencombrer car cela signifie souvent lâcher prise. Osez vous lancer des défis ! « Ce weekend je me détache d’une collection », par exemple de magazines.

Vous pouvez aussi commencer à admirer vos amis plus créatifs, leur souplesse, leur adaptabilité et peut-être aussi leur positivité.

Chacun des profils a ses atouts et ses défis et pour chacun désencombrer est une action qui améliorera votre qualité de vie au quotidien.

NB : cet article s’adresse à des adultes et parle du comportement d’adultes; A aucun moment il n’est question d’enfants et encore moins d’adolescents qui sont dans une période de vie particulière et pour qui le désordre, l’encombrement et l’accumulation signifient autre chose.

Lire l’article pour définir votre type d’encombrement

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Julie Bongas

Expert et Formatrice en Feng Shui
Contact au : 06 99 80 22 88
www.fengshui-et-sens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *